Licence professionnelle QSE

La Licence Professionnelle Qualité-Sécurité-Environnement a pour objectif de fournir au milieu industriel des étudiants de niveau L3 (possédant un L2 à dominante scientifique) formés aux systèmes de Management de la Qualité (Référentiel ISO 9001V2008), de la Sécurité (Référentiel OHSAS 18001), de l’Environnement (Référentiel ISO 14001). Ces Normes sont complétées par du Développement Durable, du HACCP et les Directives REACH. Le but de cette formation est d’avoir des diplômés de niveau L3 qui ont de réelles compétences en Qualité, Sécurité et Environnement puisque ces domaines ne sont pas suffisamment approfondis en niveau L2 dans les domaines scientifiques.

  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Gestion de la production industrielle
  • Nombre de points ECTS : 120
  • Type de formation : Licence
  • Niveau de diplôme requis en entrée : BAC+2
  • Forme de l’enseignement : Enseignement présentiel
  • Durée : 1 an

Les enseignements du parcours « Industries & services »

Unités d’enseignement Volumes horaires Crédits ECTS
UE1 : Harmonisation des connaissances
Mathématiques
Communication
Anglais
Gestion PRAP
Initiation à la qualité
50h 5
UE2 : Qualité, sécurité, environnement
UE2Q Module qualité
ISO 9001 cartographie des processus
Management des ressources
Les audits
Outils pour la qualité
UE2S Modulé Sécurité
Sécurité, document unique
Management sécurité au travail
Evaluation des risques
UE2E Module Environnement
Environnement ISO 140001
Mise en place management environnemental
194h 18
UE3 : Application QSE
Utilisation des outils qualité
UE31S : Enseignements spécifiques parcours industries services
Management de la qualité
Résolution des problèmes
Gestion des moyens de mesure
MSP niveau 2
108h 9
UE4 : Culture générale et informatique appliquée QSE
Compléments mathématiques
Communication
Anglais technique
Informatique appliqué
98h 8
UE5 : projet tuteuré (4 semaines en entreprise) 150h 5
UE6 : Stage principal (14 semaines) 15

Les enseignements du parcours « Industries chimiques »

Unités d’enseignement Volumes horaires Crédits ECTS
UE1 : Harmonisation des connaissances
Mathématiques
Communication
Anglais
Gestion PRAP
50h 5
UE2 : Qualité, sécurité, environnement
UE2Q Module qualité
ISO 9001 cartographie des processus
Management des ressources
Les audits
Outils pour la qualité
UE2S Modulé Sécurité
Sécurité, document unique
Management sécurité au travail
Evaluation des risques
UE2E Module Environnement
Environnement ISO 140001
Mise en place management environnemental
194h 18
UE3 : Application QSE
UE31S : UE3IC : Enseignements spécifiques parcours industries chimiques
Technique analyse chimique
Réglementation et normes
Travaux pratiques
108h 9
UE4 : Culture générale et informatique appliquée QSE
Mathématiques
Communication
Anglais technique
Informatique appliqué
98h 8
UE5 : projet tuteuré (4 semaines en entreprise) 175h 5
UE6 : Stage principal (14 semaines) 15

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme de niveau L2 plutôt scientifique (DUT, BTS ou L2 scientifiques d’universités). Autre possibilité d’admission : par validation d’acquis d’expérience (VAE) ou VES (validation d’études supérieures) pour les salariés. L’une des richesses de la formation est le fait que les étudiants en formation initiale et continue vont se retrouver tous ensemble en formation théorique pendant 13 semaines, ce qui permettra aux étudiants en formation initiale de se rendre compte du type de sujet de stage qui pourra leur être confiés. Les étudiants en formation en alternance présenteront leurs sujets de stage aux étudiants en formation initiale. Les étudiants en formation initiale essaieront ensuite de proposer des idées (avec un oeil neuf sur le sujet) aux étudiants en formation en alternance. Les candidats en formation par alternance seront prioritaires lors du recrutement.

Poursuites d’études

Bien que ce ne soit pas la finalité de la Licence Professionnelle (qui est plutôt l’insertion professionnelle), les étudiants de notre Licence Professionnelle poursuivent leurs études surtout : – en Ecole d’Ingénieur plutôt dans les Ecoles qui proposent des formations avec une part importante en QSE et de préférence en alternance (pour être salariés d’Entreprise) ; – en Master Professionnel : pour approfondir leurs compétences en Management en Qualité-Sécurité et Environnement et devenir Responsable QSE dans de grands groupes industriels (les étudiants privilégient aussi plutôt l’alternance). Il est important de noter que dans le cas des étudiants de Licence QSE en Contrat de Professionnalisation, certaines entreprises, qui ont pu juger du potentiel de l’étudiant pendant le stage de 36 semaines de Licence Pro, ont proposé aux étudiants de financer ensuite leurs formations en Ecole d’Ingénieurs ou en Master Professionnel (par un autre contrat de professionnalisation ou par un contrat d’apprentissage).

Compétences acquises

COMPETENCES VISEES Ces assistants techniques disposeront d’une formation leur permettant de contribuer au développement de leur entreprise en mettant en oeuvre des démarches en Qualité, Sécurité et en Environnement (communément appelé le Système de Management Intégré). Ces assistants techniques seront capables de : – S’approprier la démarche “ Q.S.E ” : Qualité, Sécurité, Environnement de l’entreprise en utilisant les outils de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (méthodes de résolution de problèmes, statistiques appliquées, hiérarchisation des risques,…) ; – Maîtriser les normes, (ISO 9001, ISO 14001, et règlements OHSAS18010, ICHQ7a, FDA,…), et l’écriture des divers documents correspondants ; – Participer à la mise en oeuvre de la politique “ Q.S.E ” de l’entreprise, en maîtrisant les coûts en Qualité, Sécurité et Environnement ; – Participer à l’évaluation des risques, et à la construction du système de management de la santé et de la sécurité au travail ; – Participer à la validation de méthodes de production ou d’analyse en recherchant la meilleure adéquation entre les normes en vigueur et les réalités du terrain ; – Comprendre les contraintes socio-économiques, les exigences du marché et les stratégies de l’entreprise tout en se situant dans une relation « client-fournisseur ». La mise en oeuvre de ces différents aspects conduira l’assistant technique à animer des groupes de travail pour rechercher les améliorations adaptées aux problématiques rencontrées. Il s’impliquera également dans la mise en place d’actions de formation dans les domaines de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement.

Débouchés professionnels

Comme la qualité, la sécurité et l’environnement sont essentielles dans le milieu industriel (puisque une entreprise aux normes gagnera des parts de marché), l’insertion professionnelle est très aisée pour les étudiants titulaires de la Licence Professionnelle QSE. Les diplômés occupent des postes d’assistants techniques soit dans un de leurs domaines de compétences (Qualité, Sécurité ou Environnement) ou interviennent dans les 3 domaines qui deviennent de plus en plus indissociables (les entreprises essaient de plus en plus d’être certifiées dans les 3 domaines (système de Management intégré). De plus, tous les secteurs industriels sont concernés étant donné le caractère transversal de la formation donc les étudiants de LPQSE travaillent dans des domaines et des entreprises très diversifiées dans des groupes comme ALFA LAVAL (échangeurs thermiques), ALTIA (sous-traitance automobile), ARCELORMITTAL (métallurgie), BAYER (chimie), CATERPILLAR (engins de génie civil), CIMENTS LAFARGE, GAGNE (constructions métalliques), GOODYEAR (pneumatiques), INTERNATIONAL PAPER (Cartons ondulés et papiers), MICHELIN (pneumatiques), NESTLE (agro-alimentaire), SANOFI-AVENTIS (chimie), SNCF (maintenance TGV), Sucrerie BOUDON, VEOLIA (Environnement) ainsi que dans de nombreuses PMEPMI de la Région Rhône-Alpes-Auvergne. Pour accéder aux enquêtes portant sur le devenir des diplômés, rendez-vous sur le site de l’Université d’Auvergne : http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Formalités d’inscription

Inscription formation initiale : dossier à télécharger sur le site http://iutweb.u-clermont1.fr : Rubrique : Licence professionnelle QSE en formation initiale classique (Sélection sur dossier). Inscriptions en formation par alternance (contrat Professionnalisation) : dossier à télécharger sur le site http://iutweb.u-clermont1.fr : Rubrique : Licence professionnelle QSE en formation par alternance et prise de contact avec le Responsable de la Licence Professionnelle QSE pour qu’il puisse vous aider dans vos recherches (mail : Eric.Caudron@iut.u-clermont1.fr). Il est vivement conseillé aux candidats qui cherchent une entreprise d’accueil de s’inscrire par mesure de sécurité en Licence Professionnelle QSE en formation initiale classique car la recherche d’entreprise peut prendre beaucoup de temps et parfois s’avérer infructueuse.