Le DUT Chimie

Le département Chimie de l’IUT de l’Université d’Auvergne forme des techniciens supérieurs spécialisés dans de nombreux domaines d’applications de la chimie (recherche-développement, analyse et contrôle, production, qualité, environnement). L’option Matériaux dispensée au sein de notre établissement permet une insertion professionnelle rapide à travers une formation qui s’appuie, dans son aspect tant fondamental que technologique, sur une connaissance solide de la chimie et sur un enseignement pluridisciplinaire spécifique au domaine des matériaux (métaux et alliages, polymères, verres et céramiques, composites, ciments…).

Conditions d’accès

Admission sur dossier pour les titulaires d’un baccalauréat général scientifique (S), d’un baccalauréat technologique (STI, STL) ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Nous organisons sur le site du Puy-en-Velay une journée porte ouverte en février. Accueillis par les étudiants en formation, nos futurs étudiants et leurs parents peuvent à cette occasion visiter nos locaux et rencontrer l’équipe pédagogique. Formation accessible en formation initiale. Nombre de places disponibles : 52 places.

  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Chimie
  • Nombre de points ECTS : 120
  • Type de formation : Diplôme Universitaire Technologie
  • Niveau de diplôme requis en entrée : Baccalauréat
  • Niveau de diplôme valide à la sortie : BAC+2
  • Public concerné : Formation initiale
  • Forme de l’enseignement : Enseignement présentiel
  • Durée : 2 ans

Les enseignements de 1ère année

Unités d’enseignement Volumes horaires Crédits ECTS
UE11 : Chimie et technologie découverte
Chimie en solution
TP chimie générale
Atomistique
Chimie organique
TP chimie organique
Hygiène-Sécurité-Environnement
Génie chimique
TP Génie chimique
263h 5
UE12 : Formation générale et scientifique découverte
Communication
Langue vivante : anglais
Projet tutoré
Projet personnel professionnel
Electricité – Electromagnétisme
TP Métrologie – Electricité
Mathématiques
Bureautique
202h 18
UE21 : Chimie et technologie approfondissement
Thermodynamique – Cinétique
TP chimie générale
Chimie inorganique descriptive
TP chimie inorganique
Chimie organique
TP chimie organique
Génie chimique
TP génie chimique
Chimie analytique
328h 9
UE22 : Formation générale et scientifique approfondissement
Communication
Langue vivante : anglais
Projet tutoré
Projet personnel professionnel
Optique
TP optique
Analyse
Bureautique
194h 8

Les enseignements de 2ème année

Unités d’enseignement Volumes horaires Crédits ECTS
UE31 : Chimie et technologie perfectionnement
Chimie inorganique
Analyse de surface
Matériaux organiques
Sciences des matériaux
TP analyse
TP matériaux inorganiques
TP matériaux organiques
TP sciences des matériaux
327h 5
UE32 : Formation générale et scientifique perfectionnement
Communication
Langue vivante : anglais
Projet tutoré
Projet personnel professionnel
Electricité – Courant alternatif
TP Electricité en courant
Algèbre linéaire
Probabilités – Statistiques
162h 18
UE41 : Chimie et technologie expertise
Corrosion
Matériaux inorganiques
Matériaux organiques
Sciences des matériaux
TP matériaux inorganiques
TP sciences des matériaux
184h 9
UE42 : Formation générale et scientifique expertise
Communication
Langue vivante : anglais
Projet tutoré
Projet personnel professionnel
Optique
TP optique
Analyse
140h 8

Poursuites d’études

Une enquête récente montre qu’une faible minorité de nos étudiants entre dans la vie active à la sortie de l’IUT (26% en 2002, 12% en 2009,7% en 2013). Nous observons donc un fort taux de poursuite d’étude (plus de 93% en 2013), à caractère technologique très affirmé : En 2013 : Ecoles d’ingénieurs ou cadres (19%), Licences Professionnelles (62%), Licence Générale (11%) et classes préparatoires post-bac (5%). Une poursuite d’études en Licence Professionnelle est possible sur le site du département de chimie du Puy-en-Velay : Licence professionnelle Qualité-Sécurité-Environnement. Les étudiants qui s’insèrent professionnellement à l’issue de notre formation (moins de 30%, la poursuite d’études étant nettement privilégiée) intègrent majoritairement le secteur privé (grandes entreprises pour 47%, PME-PMI pour 40%, secteur public pour 13%). Les compétences spécifiques acquises par nos diplômés leurs permettent d’occuper des fonctions dans des secteurs très variés : Industrie Chimique, Métallurgie, Plasturgie, Pétrochimie, Agroalimentaire, Santé, Pharmacologie, Energie, Environnement, Mécanique, Electronique, Transports Terrestres, Maritimes Ou Aériens, Construction, Habillement… Parmi les grands groupes privés on peut citer notamment : SANOFI-AVENTIS, MSD, l’OREAL, ELF, IFP,RHONE-POULENC, RHODIA, MICHELIN, AUBERT et DUVAL, ALCAN, BECKER, AUTOBAR, VALEO, ALCATEL, NESTLE, ROCKWOLL,VICAT, PEUGEOT, RENAULT,…

Compétences acquises

Savoir-faire technologique : connaître les matériaux, leurs propriétés et leurs applications industrielles. Maîtrise des techniques et procédures normalisées d’analyse et de caractérisation des matériaux. Adaptation à l’environnement professionnel de la chimie ainsi qu’aux évolutions technologiques. Sensibilisation aux problèmes de sécurité et d’environnement. Le DUT est un diplôme national (120 crédits ECTS) qui s’inscrit dans le schéma LMD de l’offre de formation de l’Université d’Auvergne. La formation comporte 1800 heures réparties sur 2 ans (60 semaines). Le contenu est organisé en 4 semestres, auxquels correspondent 120 crédits européens capitalisables (ECTS : European Credit Transfert System), permettant la validation d’études et la mobilité étudiante au sein de l’Union Européenne. Dans chaque semestre, l’enseignement est organisé en unités d’enseignement (UE), elles-mêmes constituées de modules. Les enseignements de première année sont communs à l’ensemble des DUT de chimie. Les enseignements de deuxième année comportent les enseignements spécifiques à l’option. Un stage industriel de 10 semaines (effectué en France ou à l’étranger) complète la formation en fin de deuxième année (4ème semestre). Il est pour le futur diplômé, l’occasion de rassembler et d’appliquer ses connaissances à une étude ou à la résolution d’un problème concret et d’être sensibilisé à la réalité du monde professionnel.

Les plus de la formation

Formation pluridisciplinaire spécifique au domaine des matériaux, assurée par une équipe pédagogique diversifiée : enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qualifiés. Département créé en 1994, doté d’un parc instrumental conséquent, en phase avec les technologies industrielles actuelles. Environnement de travail : salles de cours et de travaux pratiques dotées d’équipements récents, salles informatiques en accès libre (accès Wifi), mise à disposition d’un compte informatique (mail, web). Investissement de l’équipe pédagogique, bilan régulier et suivi personnalisé des étudiants. Environ 25% de nos stages à l’étranger (Canada, Royaume-Uni, Irlande…). Poursuites d’études possibles en Licence Professionnelle Qualité-Sécurité-Environnement sur le site du Puy-en-Velay. L’équipe pédagogique est constituée de 9 permanents (6 enseignants-chercheurs et 3 enseignants du secondaire affectés à l’enseignement supérieur) ainsi que de nombreux vacataires et professionnels du domaine de la chimie

Les chiffres clés

Le taux de réussite actuel dépasse les 95%. Les taux de poursuites d’études sont élevés (74% en 2002, 88% en 2009). Le tiers des diplômés travaillant au niveau du DUT s’est inséré grâce à leur stage de fin d’études. Si l’on cumule la rubrique « stage de fin d’études » avec le service emploi de l’IUT « IUT-Job », nous constatons que l’IUT permet chaque année à 40% de ses diplômés travaillant au niveau du DUT de trouver leur premier emploi. Les candidatures spontanées constituent le deuxième grand vecteur d’insertion professionnelle ; les autres moyens restent minoritaires, même s’ils ne doivent pas être négligés par les anciens étudiants en recherche d’un emploi.

Formalités d’inscription

Candidature : Vous avez la nationalité française : les modalités de candidature suivent les procédures Post Bac sur le site suivant : http://www.admission-postbac.fr. Vous possédez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne : vous devez obligatoirement candidater sur le site http://www.admission-postbac.fr. Vous avez une nationalité étrangère (Hors Europe) : si vous résidez dans un pays disposant d’un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France), vous devez suivre la procédure Campus France. Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP verte. Enfin, si vous résidez dans un pays ne possédant pas de procédure CEF, vous devez suivre la procédure DAP blanche. Procédure DAP (blanche ou verte) sur le site du MEN : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-inscription-en-premier-cycle-html Procédure CEF : http://www.campusfrance.org. Informations sur le site de l’IUT : http://iutweb.u-clermont1.fr. Onglet « étudier à l’IUT »

Études à l’étranger

De nombreuses possibilités de stages et de poursuites d’études à l’étranger sont proposées : en Grande-Bretagne (Nottingham Trent University, Nottingham), en Irlande (Trinity College, Dublin), au Canada (Université du Québec, Trois Rivières). L’IUT met à disposition des étudiants un service qui les aide à construire et à préparer leur projet.